Les virus sont une cause biologique de l’apparition d’une maladie comme une tumeur ou un cancer.
Il existe plusieurs sortes de virus. Certains ne comportent pas d’oncogènes, ils s’insèrent dans le génome d’une cellule à coté d’un proton-oncogène (proton-oncogène dit cellulaire) et l’activent pour en faire un oncogène. D’autres sont non mutagènes. Ils participent à l’émergence des cancers en favorisant la promotion. Nous allons voir ci-après les rétrovirus, comme le virus du sida aussi appelé le VIH. Ils sont eux mêmes cancérigènes, ils apportent à la cellule un ou plusieurs oncogènes. Ces virus sont enveloppés d’environ 120 nanomètres de diamètre d’une enveloppe issue de la dernière cellule infectée. Ceci est possible car la prolifération se fait par bourgeonnement. Cette enveloppe est en plus enrichie par des protéines d’enveloppes spécifiques. Les rétrovirus possèdent un génome exclusivement constitué d’ARN appelé ARN monocaténaires diploïde. Sa particularité est la possession d’une transcriptase inverse, enzyme qui permet la transcription de l’ARN viral du génome en molécule d’ADN de la cellule hôte. Il utilise ensuite les machineries cellulaires pour se répliquer.
ci-après un schéma du virus du VIH (sida) :
Le mécanisme du rétrovirus (le cycle rétroviral) s’effectue par étape.
-reconnaissance et fixation du virus au récepteur exprimé à la surface cellulaire.
-Fusion enter les membranes virales et membrane cellulaire.
-Décapsidation du génome d’ARN et action de la transcriptase inverse La capside est une coque qui entoure et protège l'acide nucléique viral. Elle est constituée par l'assemblage de structures protéiques. La capside est constituée de sous-unités protéiques appelées protomères. L'ensemble est nommé nucléocapside. La structure de la capside entraîne la forme du virus.
-Transport du génome vers le noyau
-Intégration de l’ADN viral au génome cellulaire
-Transcription du génome viral : traduction
-Assemblage et bourgeonnement des particules virales
Les rétrovirus possèdent un oncogène. Celui-ci code pour une protéine de transformation. Celle-ci confère aux virus un fort pouvoir de transformation permettant d’induire des tumeurs.
voici un schéma qui montre le cycle rétroviral, ainsi que le cycle d'un autre virus, l'hépadnavirus. cliquez pour voir le document en plus grand.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire