mardi 12 janvier 2010

Conclusion

Nous avons donc répondu à la question du comment et du pourquoi du cancer. Au « comment » nous pouvons répondre que le cancer progresse à travers différentes phases dont deux décisives : l’initiation qui correspond à la mutation de la cellule et la promotion qui correspond à la multiplication anarchique de cette cellule et à l’apparition de la tumeur.


Quand au « pourquoi », nous y avons donné une réponse en ce qui concerne notre environnement (donc les causes exogènes). Les facteurs induisant le cancer, qu’ils soient chimiques, physiques ou biologiques agissent de façon à provoquer l’initiation grâce à des mécanismes comme les radicaux libres, la cassure doubles-brin ou l’infection des virus. Nous avons volontairement écarté les causes endogènes donc génétiques liés aux cancers car elles sont mal connues et peuvent se résumer en un mot : la prédisposition, c’est à dire la probabilité pour un individu à développer un cancer spécifique selon son héritage génétique.



Le cancer est donc une maladie qui trouve son origine dans nos habitudes de vie comme l’alimentation, l’exposition au soleil, les conditions de travail et les dépendances (cigarette, alcool...). Celui-ci concerne donc de plus en plus de gens dans le monde y compris dans les pays du nord économique, où cependant les traitements sont de plus en plus perfectionnés.

Chaque cancer différent à son propre traitement et est plus ou moins difficile à soigner selon sa localisation et son degré de développement et certain sont à ce jour quasi-incurable mais on peut distinguer trois méthodes principales de soins :






  • la radiothérapie : cette méthode consiste en une ionisation pareille à celles qui font muter les cellules lorsqu’elles subissent des radiations et qui empêche les cellules cancéreuses de se reproduire. Il arrive que des cellules saines soient touchés, mais leur faculté de réparation étant beaucoup plus importante, il est rare qu’elle mute également auquel cas les pertes sont minimes et remplaçables. Cette méthode est utilisée seulement en début de cancer ou pour compléter une chimiothérapie ou la chirurgie.

  • Appareil de radiothérapie :
  • La chirurgie : elle consiste à retirer physiquement la tumeur de l’organisme de l’individu ainsi qu’une partie des tissus simple l’entourant. Durant cette opération le chirurgien prend soin de ne pas mettre la tumeur en contact avec des cellules saines pour éviter une autre contamination qui nécessiterait une nouvelle ablation. Cette méthode utilisée quand le cancer est encore localisé est souvent complété de chimiothérapies et de radiothérapie.

  • bloc opératoire:




  • La chimiothérapie : cette méthode repose sur l’utilisation de médicament détruisant les cellules cancéreuses ou bloquant leurs divisions et cycles cellulaires. Ces médicaments attaquent principalement les cellules cancéreuses mais des cellules saines sont également touchées en moindre mesures et les patients sont souvent sujets à la baisse de globule blanc et la perte de cheveux. Cette méthode est utilisée pour compléter une chirurgie ou une radiothérapie mais c’est surtout la seule méthode pour lutter contre les cancers généralisés car le traitement agit sur l’ensemble de l’organisme et non sur une zone localisée.



Les traitements du cancer sont voué à s’améliorer mais la science reste septique sur bien des aspects du cancer et de nombreux agents cancéreux, surtout chimiques, ne sont présumé dangereux que par le résultat d’études statistiques. Pa exemple, le cœur est le seul organe du corps humains à ne pouvoir développer de cancer sans qu’on puisse savoir pourquoi tandis que certaines ondes comme celles émises par les téléphones sont le sujet d’un violent débat quand à leur capacité cancérogène. En conclusion, l’on peut dire que le cancer fut un des plus vieux fléau de l’Homme et qu’il n’est pas prêt d’être entièrement maitrisé.





accueil et sommaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire