dimanche 17 janvier 2010

II-2) Les facteurs physiques

Parmi les facteurs induisant la cancérogenèse, on dégage les réactions physiques telles que la chaleur, la lumière ou les radiations ionisantes.

Les radiations ionisantes sont des rayons capables de traverser la peau et d’atteindre les cellules (plus particulièrement leurs molécules). Des lors que les radiations atteignent les atomes d’une cellule, il se produit une réaction en chaine : Les radiations ionisantes, quand elle atteigne un atome ou une molécule, lui arrachent un électron et le projettent alors aléatoirement autour de sa position d’origine, si cette électron libre rencontre à son tour un élément chimique, celui-ci va également arracher un électron à l’élément et le projeter ailleurs tout en continuant son chemin. Cette réaction en chaine peut avoir deux influences sur la cellule (qui interviennent généralement ensemble) :

-En atteignant les molécules d’eau, les radiations ou les électrons libres projetés provoque l’ionisation de ces molécules en leur retirant un électron. Cette réaction a pour conséquence de les transformer en radicaux libre tel que H+, HO+, H02+ ou H2O2 qui se forment après combinaison entre eux. Ces radicaux libres peuvent donc provoquer des dégâts à l’ADN et selon le mécanisme que nous avons déjà abordé, induire une mutation et donc un cancer.

-en atteignant directement les molécules d’ADN, les radiations ou les électrons libres peuvent arracher des électrons à des composants de la molécule. Ces molécules, une fois ionisés, auront tendance à se lier à d’autres atomes pour rester stables et provoquent la recomposition de l’ADN. Cette recomposition change donc la nature de l’information génétique et peut altérer le développement de la cellule, la rendant cancéreuse.

A faible dose, les radiations provoquent donc une augmentation des risques de cancer lié à l’endommagement de l’ADN. Ce cas fut largement observable et l’est encore aujourd’hui parmi les rescapés d’Hiroshima en 1945 et de Tchernobyl en 1986. Cependant, à haute dose et de façon très ciblé (une exposition générale et forte étant généralement mortel) peut être utilisé dans le cadre de la radiothérapie pour soigner les cancers localisés. En effet, à forte dose, les radiations ionisantes provoquent la mort des cellules par accumulation de radicaux libres et donc la médecine les utilisent pour provoquer la mort de toutes les cellules d’une tumeur.



Effets de ces rayons sur les cellules et le génotype :



ou plus simplement :




Les UV (ultraviolets) sont également des causes physiques du cancer. Ils fonctionnent comme les radiations ionisantes mais peuvent être séparé en deux partie : les Uva et les UVb. Les premiers pénètre la peau et cause des dommages à l’ADN des cellules du corps tandis que les deuxièmes ne peuvent toucher que l’épiderme qui les absorbe. Ces deux types d’UV provoque des dommages par oxydation de radicaux libres et par lésion directe à l’ADN comme les radiations mais agisse plus particulièrement sur les bases azoté en créant des dimères de thymine dans les molécules d’ADN. Cette réaction consiste à casser les liaisons entre les bases azotées pour en reformé d’autre entre deux thymine se succédant dans une double hélice, ceci ayant pour effet de modifier les séquences codantes. Ces mutations touchent particulièrement le gène p53 et le gène p16 de la paire de chromosome 4 qui sont des gènes suppresseurs de tumeurs. Les UV provoquent également des dégâts au reste des éléments d’une cellule dont le collagène en particulier, ce qui provoque l’apparition de rides par accumulation d’élastines.



Action des UV :




Enfin les cellules peuvent également subir des dégâts suite à un choc thermique, souvent provoqué par un stress subit par la cellule qui se met alors à produire des protéines provoquant ce choc. Celui-ci provoque l’augmentation de température du brin d’ADN ce qui transforme ses liaisons et lui donne une nouvelle composition pouvant induire un cancer. Les téléphones portables émettent des ondes qui permettent à plusieurs scientifiques d’avancer actuellement la théorie que ceux-ci peuvent provoquer le stress de certaine cellule nerveuse qui pourrait subir un choc thermique.

En conclusion, l’on peut conclure que beaucoup de rayonnement d’origine naturelle comme les UV, ou provoqué par l’Homme comme les radiations ou les ondes de téléphones portables, peuvent être également directement responsable de l’apparition de cancers.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire