Bien que l’on pense souvent que le cancer est une maladie nouvelle de notre siècle due au changement de notre mode de vie, c’est une affliction bien plus vieille que l’homme. En effet, plusieurs os de dinosaures présentant des signes de tumeurs osseuses on été retrouvés et datés à plus de 80 millions d’année avant Jésus Christ. Dès 3500 avant l’ère chrétienne, des parchemins de médecine égyptiens, indiens, persans et mésopotamiens traitent déjà de cette maladie mais c’est au IVème siècle avant JC qu’Hippocrate donne la première description de ce qu’il appelle « carcinome » c'est-à-dire « tumeur dure, non inflammatoire, avec tendance à la récidive et à la généralisation, amenant une issue fatale ».
Durant tout le moyen âge, on ne trouve de meilleurs traitement que la saigné pour soigner le cancer et même l’idée d’extraire grossièrement les tumeurs de façon chirurgicale est sujet à débats. Ce n’est qu’en 1775 que Perceval pott, un chirurgien anglais, découvre l’incidence de l’environnement sur le cancer par l’intermédiaire d’un rapprochement chez les ramoneurs de l’exposition à la suie et du cancer du scrotum. L’emploie du microscope permet aussi d’émettre au XVIIIème siècle la première hypothèse sur l’origine cellulaire du cancer et cette théorie est confirmé au début du XXème siècle par l’emploie des rayons X et des radiations qui apparaisse comme premier traitement efficace contre les tumeurs.
Le cancer est une maladie cellulaire qui se caractérise par la multiplication anarchique de cellules ayant pour base une seule cellule mutée immortelle et se multipliant a l’infinie. Lors de la phase dite de «promotion» et «d’onciogenese». Cet amat de cellules grossit pour former une tumeur qui finit par devenir visible a l’œil nue. Lors de ces même phases, la tumeur développe des liaison avec les tissus environnants pour les détruire ou les compresser et c’est de là que vient le mal provoqué par le cancer. De plus, à proximité des vaisseaux sanguins ou lymphatiques, des petits morceau de la tumeur, les métastases, peuvent se détacher et profiter de la circulation des fluides pour se déplacer dans l’organisme et infecter d’autre partie du corps. Ainsi le cancer peut passer de localisée ( une seule tumeur dans une partie du corps très précise) à généralisé. Le cancer peut toucher toute les organes et tissus du corps excepté le cœur ( ce qui reste un mystère pour la médecine actuelle ).
La cancérogenèse (suite de réactions aboutissant au cancer) peut avoir de multiples causes, à la fois exogènes ( venant de l’extérieur de l’organisme) qu’endogènes ( ayant pour origine l’intérieur de l’organisme ). Depuis les cinquante dernières années, le public a été beaucoup sensibilisé aux facteur de la vie courante qui induisent directement ou indirectement le cancer comme le tabac, l’alcool, les rayons ultraviolets ( UV ) … Ces facteurs appelés facteurs cancérigènes sont sujets de nombreuses études de la part du monde médical car si quelques un d’entre eux sont très bien connus ( tabac, radiation…), certain ne sont que suspectés par des études statistiques et tandis que d’autres ne sont constituent des mystères pour le corps scientifique.
La question que nous nous posons est donc la suivante : « Comment et pourquoi le cancer apparait-il ? »
Tout d’abords, nous essayerons de décrire les deux phases majeures de la cancérogenèse que sont l’initiation et la promotion pour répondre au "comment" puis nous verrons quels sont les facteur environnementaux qui peuvent influer a n’importe quel moment de cette cancérogenèse, favorisant ainsi l’apparition du cancer pour répondre au "pourquoi".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire